• - Lundi 14 novembre

    Lundi 14 novembre, de 13h à 13h50, au CDI, conférence-débat sur

      

    Vérité historique et création romanesque

     

    A partir de plusieurs exemples de livres la plupart publiés récemment, comme Les Bienveillantes, Laurence Fontaine, auteur de romans policiers à contexte historique, parlera de l’utilisation de faits historiques dans une œuvre de fiction.

      

    Pourquoi se contraindre à un contexte historique, voire à des personnages qui ont réellement existé, quand on pourrait tout inventer ? That's (one of) the question(s) !

      

     Problématique :

     La relecture de l’Histoire du XXème siècle s’effectue de  plus  en plus  à travers des ouvrages de fiction historique que l’on dénomme « romans historiques » ou «  romans d’Histoire ». Quelles  sont les raisons motivants cette tendance actuelle de la littérature française ? Quelle place et fiabilité accorder aux récits de fiction traitant ces thèmes ?

     Ouvrages évoqués :

     Romans récents :

     -Les bienveillantes, de Jonathan Littell, prix Goncourt 2006 (2ème guerre mondiale)

     -HhHH, de François Binet, prix Goncourt du 1er roman 2010 (2ème guerre mondiale)

     -L’art français de la guerre, de Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 (Histoire coloniale)

     -Retour  à Killybegs, de Sorj Chalandon, prix de l’académie française 2011 (histoire coloniale)

     Quelques exemples plus anciens :

     -Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot, prix interallié 1991 ( 1ère guerre mondiale)

     -La place de l’étoile, de Patrick Modiano, prix Roger-Nimier, 1968 ( 2ème guerre mondiale)

     -Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, prix Renaudot 1932 (1ère guerre mondiale)

     

    Adulte référent : Laurence Fontaine

     

     


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