• - 05-11 déc : Hippo

    Au cinéma de l'Hippodrome, 

    du 05 au 11 décembre,

    Augustine

    film de Alice Winocour (durée 1h42)

    avec Vincent Lindon (Charcot) et Soko (Augustine)

      

    Augustine

     

    Paris, hiver 1885. A l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l'hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d'hypnose. D'objet d'étude, elle deviendra peu à peu objet de désir...

    Horaires :

    je05 à 20h30, je06 à 20h30, ven07 à 18h30, sam08 à 15 et à 20h30 et ma11 à 18h30.

      

    Un film à conseiller aux élèves de terminale, notamment de séries générales, qui ont à leur programme de philosophie la notion d'inconscient. Ils pourront ainsi poser des images sur la maladie mentale, son traitement, les enjeux de ces traitements. 

    Rappelons que Freud a été l'élève de Charcot tout l'hiver 1885 et que la psychanalyse s'inscrit en continuité avec l'intérêt, la passion même, de Charcot pour les hystériques, mais en rupture avec sa pratique jugée trop désubjectivante. Freud y trouve en effet matière à inventer ce qui sera la "cure analytique" qui privilégie un protocole de parole : un psychanalyste se met à l'écoute d'un sujet qui exprime comme il peut et comme ça vient ses souffrances, ses fantasmes, ses frustrations, et prend peu à peu conscience de ses résistances et de ses vrais désirs. 

      

    Ce film est gratuit pour les élèves de Corot (vos amis extérieurs paient leur place), dans le cadre du partenariat mis en place avec le cinéma de l'Hippodrome.

    Pour obtenir la contremarque permettant d'entrer gratuitement, les élèves doivent s'inscrire auprès de Mme Rubel (excursus.corot@free.fr ou 06 08 49 43 46) en donnant leur nom et leur classe.

    Attention : aucun élève ne pourra entrer gratuitement sans sa contremarque.

      

    Adulte référent : Mme Rubel, professeur de philosophie et responsable d'excursus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :