• Le lundi 12 septembre 2011, 13-13h50, rdv dans le hall, venez discuter des contenus qu'on peut donner à excursus :

    - surtout aux découvertes du lundi midi, toutes les idées sont les bienvenues...

    - pour le ciné-club : créer l'équipe, évaluer les contraintes techniques, faire les choix de programmation...

    - Pour la semaine des arts, cela se déroulera la semaine du 14 mai, c'est encore un peu loin pour préciser...

    Des professeurs vous expliqueront comment vous pouvez vous impliquer, avec quelle liberté et dans quel cadre commun.

    Soyez nombreux !


    votre commentaire
  •  

    excursus est né à la rentrée 2011 du désir de plusieurs professeurs de partager la culture avec les élèves d’une autre façon que pendant les cours. Les rendez-vous sont ouverts à tous les élèves (s’ils n’ont pas cours !), la culture peut y circuler dans tous les sens, y compris des élèves vers les professeurs et entre élèves, et des thèmes inhabituels peuvent y être abordés, comme le manga ou l’esperanto, le rock alternatif ou l’astronomie…

    Pourquoi ce nom "excursus" ? D’origine latine, il évoque la sortie du cours des choses (ex/cursus), il est « hors cours ». Il donne aussi « excursion ». C’est donc une invitation au voyage dans d’autres mondes que le sien, peut-être aussi vers d’autres facettes de soi et des autres.

      

    A ses débuts, excursus a pris quatre grandes directions :

      

    -          Des découvertes et des rencontres

    Les découvertes sont des moments de partage où une personne (professeur ou élève), ou un groupe, propose de faire découvrir aux autres ce qu’il connaît et apprécie, un domaine, une œuvre, une langue, une culture, ou organise une activité commune comme des jeux d’écriture.

    Les rencontres seront l’occasion d’écouter des spécialistes extérieurs au lycée, et de débattre avec eux, philosophe, historien, scientifique...

      

    -          Un Ciné-Corot 

    Une équipe de professeurs et d’élèves fait tourner le ciné-club. Il s’agit de choisir les films et d’organiser le débat qui suivra. Une plate-forme de films (Art et essai) a été à la disposition du lycée pour la vidéo-projection pendant les deux premières années d'excursus, mais elle n'existe plus. Dans le créneau du lundi midi (en général 12h30-13h30), peuvent être projetés toutes sortes de courts et moyens métrages ou passages de long métrages. 

    Des longs métrages de fiction sont programmés en fin de journée (par exemple le jeudi de 17h à 19h). C'est gratuit et ouvert aux familles.

    Plusieurs sorties sont également prévues pour assister à des séances au cinéma de l’Hippodrome avec lequel un partenariat est créé à partir de la rentrée 2012.

      

         -         Une exposition d'arts visuels

    Le hall a été rénové et réaménagé courant septembre 2011 afin d'être plus accueillant. Des panneaux d'exposition sont désormais suspendus, pour apporter beauté et information. La première année, le thème choisi avec les élèves est "Un nouveau monde". Les élèves ont pu composer les visuels (dessins, peintures, photo, photomontage...), exposer de janvier à mars 2012, participer aux concours de l'œuvre la plus appréciée par les élèves et par les adultes.

      

    -          Une Semaine des Arts

    Certains élèves de l’établissement suivent des options artistiques, théâtre, musique, cinéma-audiovisuel, arts plastiques... Ce sera l’occasion pour eux de nous présenter leurs travaux.

    Lors de cette semaine, une scène ouverte sera également mise à disposition des élèves qui jouent de la musique en dehors du lycée. D’autres pourront présenter leurs créations personnelles : peintures, œuvres numériques…

     

    Quelques autres projets se sont ajoutés à ces quatre grands axes : un concours de nouvelles littéraires, des scènes musicales durant l'année, des performances chorégraphiques...

     

     

    Des idées ou des questions ?

      

    Contactez excursus.corot@free.fr, consultez http://excursus.eklablog.net/

      

    Professeurs : Mmes et MM. Rubel, d’Ornano, Fantini, Poelen, Fonfrede...

      

     


    2 commentaires