• Lundi 26 à 12h30 se tiendra la première séance de cinéma du Ciné-Corot...

    Nous allons projeter un film documentaire de 2010 sur Odilon Redon avec pour sous-titre "Le peintre des rêves"...  

    Cela se passera dans la salle du 1er étage du bâtiment du CDI, qu'on peut désormais appeler "Salle de projection". Les problèmes techniques ont été résolus. Ce film dure 52 minutes et c'est un format pratique pour tenir dans notre créneau du lundi midi.

    Si vous voulez en savoir plus, et pour participer aux programmations du Ciné-Corot, rendez-vous sur le site www.cinelycee.fr  (il faut s'incrire au préalable, n'hésitez pas, cela se fait en quelques clics...).

    Les élèves intéressés peuvent devenir administrateurs du Ciné-Corot et à terme organiser les séances de façon assez autonomes.

    Adulte référent : Mme Rubel, professeur de philosophie et responsable d'excursus


    votre commentaire
  • Dimanche 25 septembre, récital de harpe à la Chartreuse (grande salle des sculptures), à 16h. Par Claire Galo-Place.

    La participation financière est libre (mais par respect pour l'artiste, pas moins de 5 euros pour les jeunes et pas moins de 10 euros pour les adultes).

    L'artiste offre 5 places aux premiers élèves inscrits ! Il suffit de se signaler à excursus.corot@free.fr ou par sms au 06 08 49 43 46. Dans le but d'ouvrir, les élèves en options artistiques ne peuvent bénéficier de cette offre, mais ils sont bien sûr les bienvenus au récital, comme tout le public douaisien.

    Adulte référent : Mme Rubel, professeur de philosophie et responsable d'excursus


    votre commentaire
  • Nouveau rdv lundi 13h30-13h50 dans le hall (du bâtiment principal) pour passer les dernières informations aux élèves intéressés (en particulier ceux qui s'étaient déplacés lundi dernier, mais ce n'est pas fermé) concernant :

    - la gestion du ciné-club
    - l'exposition d'affiches/dessins destinée aux crémaillères fixées sous les arches porteuses du hall 
    (on peut les voir, suffit de lever le nez du guidon).
     

    N'hésitez pas à vous rendre sur le liste www.cinelycee.fr et à vous inscrire pour le consulter. C'est un site très bien fait, qui permet d'accéder à des fiches de films, à voter pour choisir le film à faire passer etc. Cela donnera une grande autonomie aux élèves, dans le cadre des moyens horaire et techniques à notre disposition (moyens limités, mais réels).   

    A lundi pour tous ceux intéressés !         


    2 commentaires
  • Samedi 17 septembre, à 13h, visite de la Chapelle du lycée public Corot...

      

    Le Lycée Corot est l'héritier d'un ancien collège de moines bénédictins anglais qui se sont installés en 1609 à Douai après avoir été chassés d'Angleterre par la réforme anglicane. Dès 1611, ils se dotent d'une chapelle... 

      

    Reconstruite au XIXe siècle, elle est maintenant restaurée, nous pouvons la visiter !  

      

    Visite spéciale lycéens à 13h

    Visites pour tous les Douaisiens à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h et le dimanche 15h, 16h

     Inscription obligatoire avant jeudi 15 pour la séance de 13h (et les autres). Places limitées excursus.corot@free.fr  ou par sms (06 08 49 43 46)

    Adulte référent : Mme Rubel, professeur de philosophie et responsable d'excursus


    1 commentaire
  • Le jeudi 15 septembre, à 20h, au cinéma le Majestic à Douai, le CRRAV (Centre régional de ressources audiovisuelles) propose une projection gratuite du film Abdelkrim et la guerre du Rif, un documentaire écrit et réalisé par Daniel Cling.

    Ce n'est pas un film léger, vous vous en doutez, mais si vous êtes intéressés par l'histoire du XXe siècle, les luttes pour la décolonisation, l'histoire du Maroc en particulier, et si vous supportez de voir des images dures, c'est un film à ne pas manquer.

    Nous pouvons nous retrouver devant le Majestic à 19h50. L'entrée est dans la limite des places disponibles, mais c'est large.

    Le film sera ensuite diffusé sur Arte le 21 septembre à 22h20, mais il y a 3 avantages à le voir au cinéma jeudi : le film est présenté, les conditions techniques sont meilleures, et nous sommes ensemble pour en parler.

    Adulte référent de l'activité : Mme Rubel, professeur de philosophie et responsable d'excursus


    votre commentaire