• excursus 

    vous souhaite une très belle année 2012 !

    Au Lycée Corot, un festin de découvertes culturelles,

    qui font réfléchir et rêver,

     qui donnent envie d'aimer ce qui se crée et ceux qui créent,

    et de créer...

      

    En entrée d'année, les professeurs vous proposent deux mets fins :

    - le jeudi 12 janvier, inauguration de l'exposition d'arts plastiques d'une vingtaine d'oeuvres d'élèves sur le thème "Un nouveau monde". Cela se passera dans le hall et donnera lieu à un concours de l'oeuvre la plus appréciée. Venez voir et participer au vote.

    - le jeudi 26 janvier en soirée, projection d'un long-métrage dans le cadre du Ciné-Corot. Quel film préférez-vous ? Pour voter, et voir la sélection complète à laquelle nous avons droit, s'inscrire sur www.cinelycee.fr (toute la procédure est indiquée dans l'article précédent).

    Pour vous mettre en appétit :

     

    Affiche de Certains l'aiment ChaudAffiche de Fenêtre sur courAffiche de ManhattanAffiche de To be or not to be (Jeux dangereux)Affiche de The Servant etc.

    Certains l'aiment chaud dans une comédie hilarante de Billy Wilder autour de la confusion sexuelle, Fenêtre sur cour ou quand le regard s'affole par Hitchcock, Manhattan décor de sentiments inespérés par Woody Allen, Jeux dangereux avec les nazis, la puissance du théâtre contre la folie du pouvoir (titre initial :To be or not to be) par Lubitsch, ou encore The Servant de Losey, et les rapports de pouvoir entre un jeune aristocrate et son valet... Rendez-vous sur www.cinelycee.fr pour en savoir plus...

    Adultes référents : Mme Rubel et M. Fantini, respectivement professeurs de philosophie et d'histoire-géographie.


    votre commentaire
  •  

    Séance de Ciné-Corot le mercredi 14 décembre à 13h00 en salle de projection (1er étage du bâtiment du CDI). Attention : l'heure a été avancée.

    Finalement, ce sera :

    Affiche de Elephant Man  

    Il s'agit d'un film de David Lynch (1980) avec John Hurt et Anthony Hopkins.

    Un jeune et brillant chirurgien, Treves, rencontre dans le spectacle d'un cirque victorien un homme si hideusement déformé qu'il est condamné à vivre la vie dégradante de phénomène de foire. Il s'agit de John Merrick, connu des publics de cirque dans tout le pays comme « L'homme éléphant ». Bien que Merrick ne puisse être guéri, Treves se bat pour le délivrer de la misère de son environnement, et pour lui donner une vie digne et confortable...
    Le fantastique au service de l'interrogation sur notre humanité...
      
     Rappelons qu'il n'est pas besoin de s'inscrire pour participer à une activité et que pour les longs-métrages, toutes les personnes liées au lycée sont les bienvenues : les élèves et leur famille, les professeurs et les agents...

      

    Par ailleurs, vous pouvez participer chaque mois au choix du film. Rendez-vous sur www.cinelycee.fr.

    Plusieurs étapes préalables sont alors nécessaires :

    1° s'inscrire en se rattachant au lycée Corot (code postal 59508) et 2° se reconnecter après la validation de votre inscription (cela peut prendre plusieurs heures). Ensuite, vous êtes inscrits pour l'année, au minimum. N'hésitez pas, c'est aussi une forme de démocratie à exercer.

    Et si vous voulez prendre des responsabilités dans le Ciné-Corot, co-organiser les projections, d'éventuelles présentations et débats, contactez Mme Rubel : excursus.corot@free.fr.

    Adulte référent : Mme Rubel, responsable d'excursus 


    votre commentaire
  • Invitation à voir 2 chefs d'oeuvres du cinéma sur la Résistance

    mercredi 30 novembre à l'Hippodrome

    à 18h15 : La traversée de Paris (1956 - N&B - 1h22), de Claude Autant-Lara, avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès

    à 20h20 : L'armée des ombres (1969 - Couleur - 2h20), de J.P. Melville, avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse.

    > Le premier est une reconstitution sociale et historique sans concession de la vie sous la guerre, en 1943, le marché noir et les petites lâchetés.

    > Le second nous fait vivre le quotidien de la résistance, avec la dimension métaphysique de ceux qui, dans l'ombre, essaient d'oeuvrer au sens du monde.

    Venez voir l'un, ou l'autre, ou les deux, de ces grands classiques. Chaque film sera présenté par une historienne spécialisée, et suivi d'une discussion.

    Vous pourrez retirer vos places gratuites 15 minutes avant la séance. Présentez-vous bien à l'heure, il y a 10 places gratuites, et les suivantes sont à 2,90 euros.

    Adultes référents : M. Crestani, professeur d'histoire-géographie et Mme Rubel, responsable d'excursus


    votre commentaire
  • 2e long métrage de l'année à Corot : Impitoyable de Clint Eastwood

    Rendez-vous le jeudi 24 novembre à partir de 18h en salle de projection.

    On a retardé l'heure de lancement par rapport au premier film pour que tous les élèves, et notamment les internes musiciens, puissent voir le film en entier.

     

    Le film dure 2h05, il date de 1992 et a obtenu de nombreuses récompenses notamment aux Oscars de 1993 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle pour Gene Hackman, meilleur montage.

     

    C'est l'histoire de William Munny qui a tiré un trait sur son passé de criminel et de hors-la-loi. Seuls comptent maintenant ses enfants et la ferme qu'il exploite avec peine. Mais la perspective d'une prime pour abattre les auteurs d'un meurtre odieux ramène Munny au cœur de la violence. Et le paisible fermier redevient un tueur impitoyable...

     

    Le titre anglais est Unforgiven, "impardonné". C'est de cela dont nous pourrons éventuellement parler après le film : de la violence et du pardon, des conflits de la loi morale et de la loi juridique etc.

     

    Vous êtes tous les bienvenus !, les élèves et leur famille, les professeurs et les agents... Il s'agit aussi de passer un bon moment ensemble avec une autre perspective dans le lycée. C'est évidemment gratuit.

     

    Adulte référent : Mme Rubel, professeur de philosophie et responsable d'excursus


    votre commentaire
  • Appel à créations pour l'exposition d'arts visuels dans le hall du lycée

    Venez partager avec nous votre vision d'un monde nouveau.

    Libérez votre imagination au service de l'art et du hall du votre lycée. Corot, dans le cadre d'excursus, vous invite à créer sur support papier le monde tel que vous le voulez. Nous vous attendons très vite et nombreux pour vous mesurer aux meilleurs dessinateurs du lycée et imposer votre univers.

    Les concurrents seront soumis au vote, les lauréats seront récompensés grâce à un partenariat avec le Furêt du Nord.

    Bon courage et beaucoup de plaisir à tous !!

    Inscriptions à partir du lundi 14 novembre en s. 412 aux récréations du lundi matin, mardi matin, jeudi après-midi, vendredi matin et après-midi

    Nous comptons sur tous ceux qui gratouillent sur leurs cahiers de cours, j'en connais !

    Adulte référent : M. Fantini, professeur d'histoire-géographie


    votre commentaire