• - Lundi 7 novembre

    Lundi 7 novembre, de 13h à 13h30..., salle 309, invitation à écouter une lecture de

     

    Pandora, la première femme

    texte de Jean-Pierre Vernant (2005).

    Références à Hésiode et Homère

      Pandora, la première femme

     
    Pour l'écouter directement, une bonne adresse : www.mediafire.com/?gxyl1skj1ym (format MP3), qu'on retrouve facilement dans les moteurs de recherche à partir des des mots-clés : Vernant, Pandora, BNF (car la conférence a été donnée à la Bibliothèque Nationale de France en 2005).
    Demi-conseil aux pressés qui n'ont qu'une demi-heure devant eux, vous pouvez n'écouter que la partie directement sur Pandora, en perdant bien sûr du contexte et du sens de son apparition, en prenant le début (0-2') et à partir de 34'. 

    Jean-Pierre Vernant (1914-2007) est un historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique et plus spécialement des mythes grecs.

    Il a notamment écrit Les origines de la pensée grecque (1962, réédité aux éditions PUF) où il explique les conditions d’apparition de la société grecque : son urbanité, sa démocratie, sa démarche philosophique. L’invention du dialogue sur fond de critique des valeurs par les nouveaux arrivants à Athènes.

    Il a également écrit un magistral : L’univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines (1999, édition du Seuil) où il raconte de façon inimitable les mythes grecs, de l’origine de Gaïa, la Terre, aux guerres humaines et histoires d’amour qui ont emporté les dieux… 

    Jean-Pierre Vernant a été professeur au Collège de France et l'un des combattants de la Résistance lors de la seconde Guerre mondiale.  

     

    Adulte référent : Mme Rubel, professeur de philosophie et responsable d'excursus 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    hdor Profil de hdor
    Lundi 7 Novembre 2011 à 21:39

    un moment de détente et d'enrichissement, un oasis  lundi à midi!

     

    2
    N. Rubel Profil de N. Rubel
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:00

    Surtout grâce à Jean-Pierre Vernant que nous avons pu écouter de vive voix, car la conférence est encore en ligne et téléchargeable.  Un véritable régal ! Son immense culture, son humour. Mieux qu'une traduction des mythes, une translation dans notre langue de l'oralité, de la verdeur, de la symbolique de la langue des Grecs anciens.

    A tous ceux qui ont envie d'écouter la conférence en entier (1h10)  ce qui est le plus judicieux car tout se tient, des parts de viande à séparer entre les hommes et les dieux, au feu volé par Prométhée, aux Gasters qu'hommes et femmes nous sommes, ventres qui n'en peuvent plus de désirer et de consommer et doivent composer avec le sens...

    ou à ceux dont le temps limité les concentrera sur Pandora, la kalon kakon (le beau mal) donnée aux hommes par Zeus pour se venger (écouter alors les toutes premières minutes pour entrer dans la conférence avec Vernant, et à partir de 34')

    ... une bonne adresse : www.mediafire.com/?gxyl1skj1ym (format MP3), qu'on retrouve facilement dans les moteurs de recherche à partir des des mots-clés : Vernant, Pandora, BNF (car la conférence a été donnée à la Bibliothèque Nationale de France en 2005)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :