• - 16/02 : Polyptyque de Bellegambe

     Conférence-débat

    avec François Boespflug

     le lundi 16 février 2015 à 20h

    Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Douai

     

    A l'occasion du 500e anniversaire du Retable d'Anchin,

    chef d'œuvre de Jean Bellegambe, exposé au musée de la Chartreuse à Douai

    - 16/02 : Bellegambe

     

    François Boespflug, professeur d'histoire des religions à l'Université de Strasbourg et spécialiste d'iconographie, nous propose de mieux découvrir ce retable   - composé d'un polyptyque de sept panneaux - à la lumière de l'histoire de l'art et de la philosophie politique, permettant de mieux percevoir l'évolution de la pensée religieuse. Nous serons alors en mesure de comprendre comment cette œuvre magistrale, créée à Douai il y a tout juste un demi millénaire, peut continuer à interroger, de manière très féconde, notre culture contemporaine.

    Depuis sa thèse sur Dieu dans l'art, François Boespflug a publié Dieu et ses images, une histoire de l'Eternel dans l'art (éd. Bayard, 2011). Il vient de faire paraître Les monothéismes en image (éd. Bayard, 2014) et Le regard du Christ dans l'art (éd. Mame-Desclée, 2014).

     

     > Cette conférence est à l'initiative d'un groupe catholique douaisien "Art et foi", mais  elle se veut laïque et il n'y a bien sûr nulle nécessité d'être catholique pour venir s'y instruire. Tous les élèves intéressés sont les bienvenus, ainsi que leurs parents. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Elle se déroule en partenariat avec la municipalité et le Conservatoire à rayonnement régional de Douai. La soirée sera d'ailleurs agrémentée par des prestations de la classe de musique ancienne du Conservatoire.

     

    > Attention, il n'y aura pas de Ciné-débat ce lundi midi [la peinture reprenant ses droits à l'image ?]

     

    Adulte référent : Mme Rubel, professeur responsable du programme excursus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :